La tête dans les étoiles pour la projection du lundi 9 novembre: « Une Merveilleuse Histoire du Temps ».

Venez découvrir ce biopic au 7 prix et 16 nominations de l’une des personnalités les plus respectées et les plus populaires de la sphère scientifique UneMerveilleuse_affiche cineparlant_Version03actuelle, Stephen Hawking. L’univers n’aura ensuite plus de secrets pour vous après l’intervention de Didier Mayou, physicien et directeur de recherche au CNRS de Grenoble. Une soirée pour avoir des étoiles plein les yeux.

Date de sortie 21 janvier 2015
Réalisé par James Marsh
Avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior
Genre Biopic , Drame
Nationalité Britannique

Synopsis

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

Secret de tournage

Un grand homme de science

Né en 1942 à Oxford, Sephen Hawking a fortement contribué à l’évolution de la science, de par ses travaux sur la cosmologie et ses essais sur la gravité quantique, qui ont permis, entre autres, d’élucider le mystère des trous noirs. Il est l’auteur d’un best-seller intitulé Une brève Histoire du temps, où il explique aux non avertis, des phénomènes comme Le Big Bang, dans un langage accessible. Il souffrait d’une « dystrophie musculaire », qui a évolué avec l’âge et qui a fini par le paralyser.

Participation active

En plus de « prêter » sa voix au film, Stephen Hawking a également fourni à l’équipe technique sa Médaille d’Honneur ainsi que sa thèse signée comme accessoires.

Dans la peau

Pour se préparer au rôle, Eddie Redmayne a perdu 6 kilos. Il s’est également entraîné avec un danseur pour maîtriser son corps et a rencontré des patients souffrant de la même maladie que Stephen Hawking. L’acteur s’est cependant mis en « danger ». En effet, il a passé des heures à distordre son corps, à tel point qu’il a altéré l’alignement de sa colonne vertébrale.

Un décor prestigieux

Etant très connus, les producteurs du film se sont vus ouvrir les portes de la célèbre université de Cambridge, et plus précisément celles du St John’s College, pour le tournage d’Une Merveilleuse histoire du temps. Trinity Hall, que Hawking a fréquenté, ne ressemblait plus assez à ce qu’il était 50 ans auparavant pour y tourner le film.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s