Mardi 23 février , « MARGIN CALL » : Découvrez la douceur de Wall Street avant d’y investir toutes vos économies !

La projection sera suivie d’un débat :

« Comment le jeu des banques entraîne le monde dans la crise ? »

animé par Jeanne-Marie Viel, professeure d’économie à l’UIA.

 

« Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres… » 

LA CRITIQUE DE PREMIEREMarginCall_affiche cineparlant_Version03

MATHIEU CARRATIER

[…] Tous déments, Spacey, Bettany, Irons, Quinto et les autres se renvoient les dialogues brillamment affûtés de Chandor avec une virtuosité déconcertante. Oubliez la décevante suite d’Oliver Stone : ce que Wall Street 2 aurait dû être – un impitoyable thriller financier en prise directe avec l’époque – s’appelle Margin Call. Vous pouvez y investir les yeux fermés.

Date de sortie : 2 mai 2012 (1h 47min)
De : J.C. Chandor

Avec : Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons,Zachary Quinto, Demi Moore…

Genres : Drame, Thriller
Nationalité : Américain

SYNOPSIS

L’automne 2008 ne porte pas chance à Eric Dale, trader dans une grande banque d’investissement new-yorkaise que ses patrons ont décidé de licencier. Alors qu’il prépare son départ, la rage au coeur, il remet à son supérieur, Peter Sullivan, une clef USB contenant le dossier sur lequel il travaillait, en lui recommandant de se montrer prudent. Dans la soirée, Sullivan, en lisant les notes de Dale, découvre que la banque compte dans ses actifs une masse de produits financiers capables de l’acculer à la faillite. Il alerte ses chefs, Will Emerson et Sam Rogers. Les plus hauts responsables se réunissent. Il ne leur reste que la nuit, avant la réouverture des marchés, pour sauver l’entreprise…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour le site officiel c’est Ici

LE JDD

(BARBARA THÉATE)

J.C.Chandor orchestre de façon clinique un passionnant thriller financier quasiment en huis clos, et offre une plongée dans l’univers des requins de la finance. Cynique, cruel, impitoyable… Margin Call réussit le tour de force de rendre presque clair comme de l’eau de roche les mécanismes complexes du tsunami financier de 2008.

LES INROCKS

(SERGE KAGANSKI)

J. C. Chandor a réalisé là un film très critique sur le monde de la haute finance, pas un brûlot caricatural et prévisible. (…) Il signe surtout un film remarquablement écrit, interprété et mis en scène, un film intimiste sans gros budget ni pyrotechnie.

Secrets de tournage

Première oeuvre
Margin Call est le tout premier long-métrage réalisé par J. C. Chandor. Auparavant, le cinéaste avait signé« Despacito » (2004), un court métrage emmené par Will Arnett.
Un casting quatre étoiles
Parmi les acteurs présents au générique du film, deux ont remporté l’Oscar (Kevin SpaceyJeremy Irons) et deux autres ont été nommés (Mary McDonnellStanley Tucci).
Tournage
Le tournage du film s’est déroulé à New York durant l’été 2010, et la majorité des scènes a été tournée au 42ème étage du building One Penn Plaza de New-York, dans les locaux laissés vacants par une véritable société de tradingMargin Call se déroule ainsi principalement dans des bureaux et des salles de conférence. Un choix malicieux qui a permis à la production de ne pas « exploser » le budget initial, et d’améliorer les relations entre les comédiens et les techniciens : « Tout avait lieu sur un seul et même étage, à l’intérieur de ces bureaux. Nous étions comme un mini studio dans le ciel. Ça crée une atmosphère très intimiste », explique la comédienne Demi Moore.
24
24, comme le nombre d’heures écoulées au sein du film, soit une journée. Margin Call se déroule en effet sur un seul petit jour et nous fait suivre les différentes étapes de la catastrophe boursière : de la naissance du soupçon à la totale prise de conscience de l’étendue du cataclysme.
Publicités

Un commentaire sur “Mardi 23 février , « MARGIN CALL » : Découvrez la douceur de Wall Street avant d’y investir toutes vos économies !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s